Blog

MAÎTRISE DES PROCÉDURES D’IMPORT-EXPORT

fadev
Business Litterature

MAÎTRISE DES PROCÉDURES D’IMPORT-EXPORT

Les Pme formées aux techniques modernes du commerce extérieur

Le projet de formation à la maîtrise des procédures d’import-export à la gestion d’une Pme et à l’anglais commercial, initié par le Centre de commerce et de développement de l’entreprise (CCDE) et le cabinet Bloom consulting, en collaboration avec le Fonds de développe- ment à la formation professionnelle (FDFP), a été lancé hier mardi 24 septembre 2019, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, sise à Abidjan-Plateau. Ce projet permettra à 450 salariés et 150 dirigeants de 50 Pme de renfort leurs capacités en matière maitrise des procédures d’import-export et à l’anglais commercial. Aux dires de Mme Affiba Godé, représentante du FDFP. Cette formation va contribuer l’accroissement de la compétitivité des Pme du secteur import-export. Elle a ajouté que le Fd. entend apporter des solutions pour le développement des Pme, à travers ce projet. Elles auront désormais la maîtrise de la réglementation générale du commerce: extérieur, à travers le régime juridique des importations et des exportations en Côte d’Ivoire :

Les étudiants ivoiriens ont reçu, entre autres, des documents expliquant les directives générales pour un transfert international dans une université américaine. (Ph. DR)

Maîtrise des techniques modernes de gestion d’une Pme et des derniers outils de gestion des opérations de commerce international. Les Pme pourront égale- ment maîtriser le processus de dédouanement à travers le guichet unique du commerce extérieur et identifier les documents exigibles pour l’import-export. Pour sa part, Vitti Modeste du CCDE a présenté les différents modules de formation. Ils portent sur la réglementation actuelle du

Commerce extérieur en Côte d’Ivoire; le processus de dédouanement en Côte d’Ivoire, la gestion d’une Pme, la finance pour dirigeants, l’anglais commercial. Les deux premiers modules seront enseignés par le cabinet Bloom consulting dans ses locaux à la Riviera 4 M’Pouto. Les trois autres seront l’affaire du cabinet CCDE. Les formations débuteront le 1er octobre prochain à l’immeuble Trade center au Plateau.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *