Formations

Formation

Unité de Formation au métier de Consultant

(1 492)
SAALIHOU YACOUBA KEITA / Consultant-Expert en Finances Publiques et Privées
 
Le CCDE œuvre depuis plus de vingt années dans les domaines de l’aide au développement, de la formation et de
l’assistance technique. Au cours de cette période, il a développé une vaste expertise dans le domaine de la consultance qu’il propose de mettre à la disposition des cadres des différentes organisations nationales et internationales.
 

Académie de mise à niveau Maurice Koué

Dans le cadre de l’insertion des jeunes diplômés, le CCDE a mis en place un dispositif de renforcement de capacités pratique portant sur des métiers en vue de l’amélioration de l’employabilité des demandeurs d’emplois.
Le CCDE a contribué à l’insertion d’une dizaine de jeunes ayant une formation généraliste. Les formateurs et coach forment et suivent de façon pratique les clients. 

Finances personnelles

Les finances personnelles sont la gestion de votre patrimoine, c’est-à-dire de vos revenus réguliers et la création d’un budget pour savoir comment et à quoi vous consacrez vos fonds.
  • Les finances personnelles correspondent à la gestion de votre argent en vue de réaliser vos objectifs patrimoniaux personnels. En effet, la gestion de notre patrimoine est nécessaire pour vivre une vie heureuse et à l’abri du besoin. Elles consistent à évaluer vos revenus, vos besoins financiers et à déterminer la somme à affecter aux dépenses nécessaires. C’est un concept qui fait la promotion de la budgétisation : c’est faire le suivi de vos revenus, de votre épargne et de vos dépenses.
le CCDE anime régulièrement plusieurs modules en finances personnelles au profit des organisations privées et publiques en Côte d’Ivoire. Il s’agit des organisations privées et publiques en Côte d’Ivoire comme la BICICI, le Port Autonome d’Abidjan, la CNPS, la CGRAE, l’AGEFOP, l’AEJ, SODECI, SIR, la SGBCI, la CIE, OIC, Abidjan terminal, etc.
Dans ce cadre, plusieurs guides servant de support à la formation ont été édités. Ce sont entre autres, « Comment gérer l’argent de votre famille ? », « Le travailleur et l’endettement : quelles solutions ? », «Je prépare ma retraite en 4 phases », Que fais-tu de tes 24 heures ? A ces guides, s’ajoutent la réalisation d’un film dénommé « Abiyou, l’imprévoyant » qui sert également de support pédagogique.

Formation inter-entreprise

Une formation inter-entreprise s’adresse à un, deux ou plusieurs salariés de plusieurs entreprises. C’est le format de formation le plus répandu. Pour y participer, il vous suffit de consulter la liste des sessions de formation sur les sites internet des organismes de formation. Certaines peuvent coïncider avec vos besoins du moment. Celles-ci sont plus ou moins longues et les heures de formation, peuvent être étalées dans le temps.
le CCDE assure la réalisation effective de plusieurs modules de formation et d’encadrement de divers bénéficiaires grâce aux financements des bénéficiaires eux – mêmes ou / et de plusieurs organisations dont le FDFP (Fonds de Développement et de Formation Professionnelle), outil privilégié de la politique de formation professionnelle continue de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le catalogue de formation du CCDE est partagé aux responsables des ressources humaines des organisations. C’est ce document qui sert pour les choix des modules à diffuser. 

Formation intra-Entreprises

Une formation intra-entreprise est une session organisée avec des salariés appartenant à une même société. La formation peut avoir lieu au sein des locaux de l’entreprise ou dans des locaux tiers mis à disposition par l’entreprise. Le prix est forfaitaire, ce qui peut s’avérer intéressant dans le cas de grands groupes ou équipes à former.
Le premier avantage de la formation intra-entreprise est de permettre aux différents collaborateurs de l’entreprise de s’investir dans un projet commun. Ce type de formation permet de fédérer les collaborateurs d’une entreprise, de renforcer la cohésion de groupe et de faire grandir les compétences de chacun. La formation intra-entreprise permet également de garantir l’accès à un vocabulaire et des process communs, d’offrir des bases communes à tous.
La formation intra entreprise a pour objectif de permettre à chaque salarié de développer ses compétences est un moyen de l’aider à s’épanouir professionnellement. Un employé qui développe ses compétences individuelles à travers une action de formation et qui voit ces dernières reconnues par tous est un salarié plus heureux au travail.
Le CCDE prospecte et répond régulièrement aux appels d’offres dans le secteur privé et public. Une cinquantaine d’entreprises ont bénéficié des formations intra-entreprises.  

Etude de marché

L’étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d’échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous implanter durablement sur votre marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présence.
L’étude de marché vous permet de : 
  • Vérifier l’opportunité commerciale de vous lancer sur ce marché
  • Évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel
  • Effectuer les bons choix pour faire aboutir le projet
  • Crédibiliser votre démarche auprès des différents partenaires
Dans le cadre de sa mission, le CCDE a réalisé plusieurs études de marché et les missions similaires pour les organisations publiques et privées en Côte d’Ivoire, dont :
    • L’étude de marché portant sur l’Ouverture du mastère spécialisé en sécurité informatique et technologies du web à l’ESATIC en partenariat avec télécom Bretagne (France) en 2014
      Etude de marché pour le compte de la SODECI portant sur les opportunités de création d’un centre de formation au métier de l’eau et de l’assainissement en 2021 ;
    • L’étude d’implantation des incubateurs dans les écoles et centres de formation professionnels en 2012 du District d’Abidjan financée par l’AGEFOP
    • Plusieurs études de marché des entreprises et groupement d’intérêt économique appuyées par des études de marché,
    Etude du marché ivoirien de farine de blé tendre, de manioc et de riz avec ACC Tunisie

Etude de faisabilité

Une étude de faisabilité est une analyse qui prend en compte tous les facteurs pertinents d’un projet, y compris les considérations économiques, techniques, juridiques et de calendrier, pour déterminer la probabilité de mener à bien le projet. Les gestionnaires de projets utilisent les études de faisabilité pour discerner les avantages et les inconvénients d’un projet avant d’y investir beaucoup de temps et d’argent.
Les études de faisabilité peuvent également fournir à la direction d’une entreprise des informations cruciales qui pourraient l’empêcher de s’engager aveuglément dans des activités à risque.
Le CCDE a réalisé plusieurs études de faisabilité depuis 1994 dans le domaine de l’agroalimentaire, et des services.

Plan Stratégique

Concrètement, la planification stratégique consiste à projeter dans le futur les activités présentes de l’entreprise et d’estimer toutes les conséquences, en interne et sur l’environnement externe, qu’elles pourraient avoir. La planification stratégique doit prendre en compte les résultats positifs et négatifs, désirés et non désirés. Il s’agit ensuite de définir ce que serait le «futur idéal » sous forme d’une série d’objectifs, et d’influencer les activités présentes pour les atteindre. En d’autres mots, vous imaginez le futur dans lequel vous souhaitez amener votre entreprise, et définissez les moyens à entreprendre pour y parvenir.
Le CCDE a élaboré plusieurs plans stratégiques dont les plus récents sont entre autres
  • Evaluation du Plan stratégique de Développement 2015-2020 du FIRCA et élaboration du nouveau Plan stratégique de Développement 2021-2026
  • Elaboration du Plan Stratégique de Développement 2020-2025 de l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC)
  • Elaboration du Plan stratégique de Développement 2016-2018 du Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC) 
  • Elaboration du Plan Stratégique triennal 2015 – 2017 de Côte d’Ivoire Tourisme
Elaboration du plan stratégique 2013 -2017 et Organisation d’un Séminaire Atelier sur la Recherche à l’ESATIC.

Suivi évaluation de projet

Le suivi d’un projet consiste à examiner les moyens déployés et les activités menées en vue de surveiller les progrès accomplis par rapport aux indicateurs sur la voie de la réalisation des produits. La liste de vérification ci-après indique les éléments ou les questions clés devant être vérifiés par rapport aux indicateurs dans le cadre de discussions de groupe, d’entretiens ou de l’observation directe, afin de s’assurer que la protection est intégrée pendant la mise en œuvre d’un projet, et/ou de réorienter les activités selon que de besoin. Selon les circonstances, il peut être nécessaire d’élaborer des outils particuliers pour suivre l’évolution des variables proposées
Le CCDE dans le cadre de ses missions a effectué plusieurs suivi-évaluation pour le compte du BCPEMPLOI, ESATIC, PAPC, FIRCA

Etudes d’impact

L’étude d’impact a pour but de mesurer les écarts entre les impacts prévus pour chacune de ses composantes d’un projet. Il permet de préciser : (i) dans quelle mesure la situation à la fin du projet (situation d’arrivée) est meilleure que la situation de départ et (ii) de mesurer si les gains constatés sont aussi importants que ceux qu’avaient anticipés les planificateurs du projet.
Elle sert globalement à planifier une deuxième phase d’un projet en tirant les leçons et de faire les recommandations appropriées pour une éventuelle suite du projet
Le CCDE a obtenu plusieurs marchés dans ce domaine. Il s’agit du PAPC, du FDFP, etc.