Notre Equipe

Notre Equipe

Nos princicipales ressources humaines

Maurice KOUÉ : DIRECTEUR GENERAL / FONDATEUR 

Economiste industriel, titulaire du Master de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Canada. Il est Expert international totalisant plus de trente-six (36) années d’expérience professionnelle, entre autres, en définition et analyse opérationnelle des projets d’investissement ainsi qu’en la promotion du secteur privé. Il est Administrateur des projets/programmes et Consultant international du Système des Nations Unies (SNU) en analyse et évaluation de projets de développement. Il est par ailleurs, expert en diagnostic intégral et membre du réseau des experts africains en diagnostic intégral. Il a participé entre autres à : (i) la définition et l’élaboration de la Politique Industrielle Commune de l’Afrique de l’Ouest (PICAO), (ii) la réactualisation du schéma directeur de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, (iii) l’élaboration du programme d’Appui au Développement du Secteur Privé de Côte d’Ivoire (PADSP-CI) ; (iv) le diagnostic intégral des entreprises bénéficiaires des fonds de la coopération canadienne ; (v) la vérification intégrée du Fonds de Contrepartie Ivoiro-Canadien (FDCIC). Il parle, écrit et lit couramment le français et l’anglais. M. Maurice KOUE est également formateur en création et gestion des PME. M. Maurice KOUÉ est le Directeur Général du CCDE et a participé à plusieurs études en rapport avec les PME/PMI en Côte d’Ivoire et dans la région. Il est auteur de plusieurs guides qui font la promotion de la bonne gouvernance et la culture d’entreprise des PME.

M. Issa DRAMÉ: CO-FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ CHARGÉ DE LA RECHERCHE ET DU DÉVELOPPEMENT

Titulaire du Master en génie mécanique de l’Université Laval (Canada). Il est Expert international avec trente-cinq (35) années d’expérience professionnelle, rompu à la définition et à la formulation de documents et analyses stratégiques sur le développement industriel (politiques, lettres d’orientation, etc.) et la conduite de projets industriels. Il est membre du Comité des Experts sur les secteurs de production dans le cadre de l’APE Afrique de l’ouest – UE en cours de négociation. Il a conduit la formulation de la Politique Industrielle Commune de l’Afrique de l’Ouest (PICAO). Il a conduit l’élaboration de la politique industrielle et Documents de stratégie de gouvernance économique de plusieurs pays africains (Congo Brazzaville, Afrique du sud, RDC, etc.) et contribue à la formation – sensibilisation des opérateurs privés et responsables des secteurs publics et privés de ces pays sur les enjeux, opportunités et menaces de l’APE entre les régions ACP et l’UE. Il a dirigé de 2008 à 2010, la mise en œuvre de la phase pilote du Programme de Restructuration et de Mise à niveau de l’industrie des Etats membres de l’UEMOA (PRMN) et a participé à l’élaboration du document et du plan d’action du Développement industriel accéléré de l’Afrique (DIAA) de l’Union Africaine. Il met en œuvre régulièrement des programmes d’assistance et d’appui aux PME. M. Issa DRAMÉ est Directeur associé et Responsable du développement du CCDE.

DIAMBRA ODI CLAUDE: DIRECTEUR ASSOCIÉ CHARGÉ DES ETUDES​

  • Economiste – financier, titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques et diplômé du Centre des Etudes Economiques, Financières et Bancaires de Paris (CEFEB/France). Il est Expert international et spécialiste en développement du secteur privé, il totalise plus de 35 années d’expérience et maîtrise parfaitement les mécanismes de financement des PME/PMI. Il a également une vaste expérience en formulation, analyse et évaluation des projets/programmes. Il est par ailleurs, expert en diagnostic intégral et membre du réseau des experts africains en diagnostic intégral. Il a participé à l’élaboration du Programme d’appui au développement du secteur privé en Côte d’Ivoire (PADSP-CI) et au Programme national du développement des PME/PMI, notamment la composante « mobilisation des ressources ». DIAMBRA Odi Claude est également formateur en gestion financière et gestion stratégique. Il est Directeur associé et Responsable des Etudes du CCDE.

ABEL VY​ : DIRECTEUR ASSOCIÉ CHARGÉ DE  L’ADMINISTRATION, DES FINANCES ET DES R. H

Il est le Directeur Associé en charge de l’administration et des finances. Il a une Maîtrise en science de gestion. Il maîtrise parfaitement les procédures d’assistance et d’encadrement des PME. Il forme régulièrement les entrepreneurs est gestion financière et pilotage des entreprises. Il est le point focal
du Fonds Afrique Développement (FADEV) au CCDE. Il élabore et révise les manuels des règles et procédures de gestion administratives, comptables, financières des projets/programmes. Par ailleurs, M. VY assure la tenue des documents comptables et fiscaux, élaboration et suivi du budget de fonctionnement du CCDE, ainsi que l’établissement des rapports administratifs et financiers, programmation et suivi des missions des consultants. Il assure le suivi et le contrôle de l’exécution des contrats de prestations des consultants engagés au titre de l’ensemble des projets du CCDE.
M. Vy est un expert en analyse financière des études de faisabilité des PME/PMI, des projets de développement des groupements coopératifs.

L'équipe opérationnelle